Tout d'abord, les statistiques d'attributs (vitesse, passe, tir, défense, dribble, physique) sont les plus utilisées par le moteur, bien que le général (overall, OVR) soit aussi utilisé.

Si un joueur joue en dehors de sa position primaire (écrite sur la carte), un malus s'applique à l'ensemble de ses stats, selon l'image ci-contre.

La familiarité (assez familier -5, un peu familier -8, pas familier -20) se détermine selon le tableau en dessous à droite. A noter que les postes secondaires ne jouent pas sur la familiarité avec les autres postes. Par exemple, un joueur qui est MD en poste principal et MD en poste secondaire sera assez familier avec le poste d'ailier droit, mais pas avec celui d'ailier gauche.

Mais si, comme moi, vous êtes assez flemmards, vous pouvez retrouvez la familiarité d'un joueur aux différents postes directement sur son profil.

Maintenant que l'on sait comment évoluent les stats en fonctions des malus à chaque poste, on peut calculer la note générale (overall) à chaque poste en calculant la moyenne pondérée aux stats (après malus) selon le tableau suivant :

Un exemple : Heribert Böhm


Voici comment on calcule les overalls de ce joueur à ses trois meilleurs postes.

  • Au poste de MD :
    0% x 88 (vitesse) + 43% x 77 (passe) +... = 74
  • Au poste de MG, on fait la même moyenne mais ses stats ont un malus de -1 :
    0% x 87 (vitesse) + 43% x 76 (passe) +... = 73
  • Au poste de AD, il est "un peu familier" avec le poste, et ses stats prennent un malus de -5, mais on calcule la moyenne selon la ligne pour les ailiers :
    13% x 83 (vitesse) + 24% x 72 (passe) +... = 77

Donc d'apres l'overall, notre cher Heribert est meilleur en ailier droit qu'en milieu droit (surtout car il est nul en défense).

Cependant, ses stats seront quand même diminuées par rapport à s'il jouait milieu droit.

Sur mflplayer.info, on peut décocher la "position familiarity" cela nous donne les moyenne sans les malus. Le 'best overall' donné sur le site est le maximum de ces overalls sans malus.

Ce serait 82 pour ce cher Heribert, qui serait alors un ailier tonitruant! Mais cela n'est pas vraiment utile puisque ne correspond pas à la réalité du jeu.

Enfin, peut être que cela pourra être utile si l'entrainement à un poste est introduit.. !

Pour s'inscrire (avec mon lien de parrainage), rendez-vous sur

N'hésitez pas à suivre et à me contacter pour faire des retours!