Si vous vous inscrivez, pensez à prendre un parrain (1 joueur commun offert chacun après 17$ dépensés sur le marché primaire). Voici mon lien de parrainage, n'hésitez pas à me contacter sur X ou Discord pour que je vous guide!         Si vous vous inscrivez, pensez à prendre un parrain (1 joueur commun offert chacun après 17$ dépensés sur le marché primaire). Voici mon lien de parrainage, n'hésitez pas à me contacter sur X ou Discord pour que je vous guide!
Introduction

Qu'est-ce que MFL ?


MFL est un jeu de gestion de football version web3. C'est un projet français initié par des amis passionnés, ayant la volonté de créer un univers, ou plutôt un métavers, dédié au monde du football.

On peut y retrouver les principes des jeux de gestions habituels, comme Football Manager ou plutôt Top Eleven, puisque cela se joue avec des joueurs fictifs.

Construction d'équipe, gestion de l'effectif, compétitions, et plus encore ! Le tout avec des joueurs du monde entier puisque il s'agit d'un jeu web3.

une équipe MFL
Blockchain
N'aies pas peur

WEB3 ? NFT ?


Ici, web3 signifie que les éléments du jeu sont des NFT
En résumé :

  • web1 : lire un site web.
  • web2 : lire et écrire un site web (blog, réseaux sociaux,..).
  • web3 : Posseder des objets sur internet : les NFT (jetons non fongibles).
C'est dans ce cadre que s'inscrit MFL. Cependant, pas besoin d'y comprendre quelque chose puisque tout se passe en $ avec le Dapper Wallet. Dans MFL il existe deux types de NFT que l'on peut acheter, vendre, échanger : les joueurs et les clubs.

Remarque : il s'agit alors d'un jeu que l'on n'achète pas directement, mais dont on peut acheter et vendre des items. Il est donc possible de retirer de l'argent du jeu. Il faut faire attention à la législation en vigueur, car les bénéfices sont taxés lorsqu'il s'agit de cryptos et donc de NFT. Je ne suis absolument pas au point sur le sujet ni un bon investisseur. Je ne conseille donc aucun investissement, mais vous présente un jeu qui me plaît!

Les joueurs


Un joueur se présente sous la forme d'une carte, avec un visuel, le nom du joueur ainsi que sa note générale.

En regardant son profil, on trouve 6 statistiques (vitesse, défense, physique, dribble, passe et tir) qui déterminent ses attributs. Il apparâit également son âge et le ou les postes où il peut évoluer.

Un joueur possède aussi des attributs cachés, comme le potentiel, mais la progression et le vieillissement ne sont pas encore actifs dans le jeu.

Il existe 4 raretés de joueurs, qui sont déterminées par la note générale, selon les valeurs visibles dans l'image à droite.

Si tu possèdes un ou des joueurs, tu es un agent. Tu peux alors faire signer tes joueurs dans des clubs (le tiens, ou celui de quelqu'un d'autre) et recevoir un pourcentage des gains du club en échange.

Ces gains sont à l'heure actuelle des points MFL, qui permettront de recruter de nouveaux joueurs.

Un joueur
Ses stats
Les raretés

Les clubs


Un club est à l'origine dans une division et dans un lieu. Il est ensuite possible de le personnaliser en choisissant son nom, son logo et ses couleurs.
NB: un club déjà établi ne peut pas toujours être re-personnalisé, mais pour l'instant il existe des moments pour le faire.

Si tu as un club, tu peux signer des joueurs, que ce soit les tiens ou ceux d'autres agents, faire ton équipe et l'aligner dans des compétitions : championnat et coupes.

il y a différent niveaux de championnats : de la prestigieuse division Diamant (div 1) jusqu'à la toute nouvelle division Glace (div 8).

Le gameplay


Le jeu est toujours en alpha,... pour le moment! la saison 0.8 vient de se terminer. Une saison peut comporter différentes compétitions : un tournoi de présaison, un championnat, une coupe, et plus si affinités ! Il y a par exemple eu un tournoi de Noël !

Le gros du gameplay est accessible avec la gestion d'un club. Il faut alors signer les joueurs, choisir l'équipe, et les tactiques !

Il existe différents shémas prédéfinis. A noter que les notes des joueurs varient selon leur affinité avec la position dans laquelle ils sont alignés. Un bon outil pour anticiper ces variations est le site mflplayer.info.

Il y a également la possibilité de personnaliser le style de jeu de l'équipe avec et sans ballon, comme on peut le voir avec la photo ci-contre.

Enfin, l'enchaînement des matchs peut être usant ! Vos joueurs ressentent la fatigue et il faut gérer la rotation de l'effectif !

shemas
positions
instructions sans ballon

Des matchs en 2D!


Très récemment, la visualisation des matchs avec les 22 joueurs a fait son apparition. Une véritable révolution pour l'expérience de jeu! Je vous met ci-dessous un petit but inscrit par l'une de mes équipe !

Place au jeu !


Maintenant que les briques fondamentales sont posées, il ne reste plus qu'à prendre part à l'univers MFL et gérer ses joueurs, son club, et combattre en championnat pour atteindre la division Diamond !
Bien évidemment, il s'agit d'un jeu indépendant et il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'aussi évolué que Football Manager. Le plus plaisant est justement de voir ce jeu, cet univers se développer et y prendre part!
Pour plus de détails, le whitepaper de MFL est disponible.
Mais si vous en avez marre de lire, allez plutôt directement sur l'application MFL afin de regarder un match, ou se qu'il se passe sur le marché!
Les fondateurs sont égalements très réactifs sur leur discord, et il s'agit sans doute du meilleurs endroit pour venir échanger avec la communauté et parler du jeu.

Finalement, si l'ambiance te plait, mais tu ne sais pas trop par où commencer, j'évoque ce sujet sur la page suivante !

Par où commencer ?

Pour s'inscrire (avec mon lien de parrainage), rendez-vous sur

N'hésitez pas à suivre et à me contacter pour faire des retours!